jeudi 20 décembre 2007

Les premières interventions du Génépi Nanterre ont commencé : BILAN D'ETAPE.

Mercredi 19 décembre à 11h, il était prévu que je rencontre Mme Beauchesne notre référente au SPIP. Cela m’a aussi permis d'échanger avec M. Cabrolié. Bilan.

Donc plusieurs points : les badges Antigone, les interventions, les feuilles de route, les rendez-vous mensuels du Génépi au sein de la MA, le fonctionnement du groupe.
  • Les badges antigones. Voir le bilan de la rencontre entre les génépistes et l'AP de Nanterre le mercredi 21/11 au bout de ce lien : http://genepinanterre.blogspot.com/2007_11_01_archive.html11&1
1) Pour ceux qui n'ont pas fait la visite donc pas été pris en photo : lors de votre prochaine intervention, vous devrez impérativement vous présenter au secrétariat de direction (porte juste en face en sortant en haut de l'escalier montant à l'administration) pour vous faire prendre en photo et engager la conception du badge.
2) Mode d'emploi : Il vous facilite vos démarches dans la prison. En arrivant à la MA, présentez vous à la fenêtre à droite de la porte comme d'hab puis plaquez votre badge antigone contre la fenêtre (no du badge visible pour le surveillant). Il pourra ainsi vous identifier. Une fois dans la MA, gardez le sur vous. Faîtes très attention, il est précieux !
3) Ils sont prêts pour certains d'entre vous : Anne, Rémy, Lucie, Tiphaine, Zoé, Fabienne, Shama, Thalie-Axelle, Geoffrey, Marie-Hélène, Maïté. Je vous les envoie par La Poste en début de semaine prochaine. Vous devrez remplir un formulaire à me retourner par la poste ensuite. Vous verrez ...
4) Ils devraient être prêts la semaine prochaine pour : Aurélie, Marine, Brussia, Cécile, Zelda, Clémence, les deux Stéphanie. Je vous tiens au jus.

  • Premiers retours de M. Cabrolié : la moitié d'entre ceux qui devaient intervenir en individuel ont commencé. La dizaine qui reste commencera dans la semaine de la rentrée de janvier. Vous recevrez un mail de M. Cabrolié pendant les vacances. A ce sujet, M. Cabrolié m'a chargé de vous dire qu'il communiquera avec vous quasi exclusivment par mail pcq en journée, il n'a pas le temps de téléphoner. Pour l'instant, il est satisfait. Il tient aussi à vous rappeler de prendre garde à maintenir une distance suffisante avec votre détenu. Surtout les filles car les gars sont parfois assez entreprenant (c'est lui qui l'a dit!). Il souhaite être prévenu (par mail par exemple), quand les détenus ne descendent pas pour votre cours. C'est parfois signe de coup de blues, baisse de moral de ses élèves. Le savoir permet à M. Cabrolié d'agir plus vite auprès d'eux.
  • Les ateliers collectifs. Mme Beauchesne m'a réaffirmé que les premiers ateliers devraient commencer en janvier. Tenez vous prêts car une réunion avec le SPIP pour les intervenants en collectifs pour discuter des différents projets est à prévoir début janvier.
  • Les feuilles de routes. Je ne les ai pas trouvées lorsque j'ai voulu jeter un oeil sur les premières ! Elles sont où ? Quelqu'un peut me répondre ? Je vous rappelle que les feuilles de routes doivent être laissées dans le casier Génépi (2è en partant du bas à gauche de la photocopieuse dans le couloir des bureaux du SPIP) à la Maison d'arrêt. Vous ne devez pas les rapporter chez vous. Nous allons mettre un classeur avec pochettes transparentes dans ce casier pour que vous puissiez les classer.
  • Les conférences mensuelles du Génépi Nanterre pour les détenus. Deux projets sont en route.
1) Le premier mené par Julie : organiser une intervention de Yazid Kherfi au sein de la MA pour qu'il leur parle de son expérience d'ancien détenu devenu prof à l'université, consultant en sécurité urbaine et qu'il les aide à se projeter vers l'avenir etc. Ce projet est plutôt bien engagé. Nous espérons faire la première conférence des rendez-vous mensuels du Génépi à la MA courant janvier. Une conférence de Yazid Kherfi dans la ville de Nanterre suivra son intervention à la MA.
2) Le second projet nous vient de Geoffrey : un spectacle du slammeur Hocine Ben après qu'il ait mené un cycle d'écriture de slam dans un de nos ateliers. Le directeur n'a pas encore arrêté sa décision sur ce projet car un partenariat existe déjà depuis deux ans entre la MA et un groupe de slam. Affaire à suivre.
Nous aimerions proposer au moins un évènement de ce type par mois aux gars de la MA et à l'AP. Alors à vos cerveaux, essayer de penser à des idées plutôt axées sur le culturel ou l'aide à la projection des détenus dans le futur hors des murs de la prison. N'oubliez pas que le Génépi a un énorme carnet d'adresses dans lequel nous pouvons puiser des intervenants. Tenez nous au courant ! La réunion avec le SPIP début janvier sera l'occasion de reparler de cette collaboration. Ceux qui ont des idées concernant cela seront les bienvenus.

  • Fonctionnement du groupe. Il apparait que certains d’entre vous ne répondent pas à nos mails quand la réponse à la question que nous vous posons est non. Juste un rappel : ces mails font office de sondage. Donc que la réponse soit oui ou non, il faut répondre, même en un mot, on s’en fout du moment qu’on sait. Si vous pensez que ce fonctionnement n’est pas pratique, efficace ou autre, nous pouvons repenser une autre méthode. Dîtes nous. Et que pensez-vous de notre vie de groupe jusqu'à maintenant ? Avez-vous des remarques sur certains points (communication, conseils etc.). Donnez-nous votre avis !
Je crois que je vous ai tout dit ! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, réflexions, observations. Utilisez les commentaires de ce blog, ils ont le mérite d'être anonymes !

Thomas H.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super bilan ! Merci

FANNY