lundi 10 mars 2008

Festival cinéma du réel

Le cinéma l’Étoile en collaboration avec l’émission de radio L’Envolée, présente dans le cadre du festival Cinéma du réel « Hors les murs » films, rencontres, débats sur LA PRISON

La 30e édition du festival Cinéma du réel se tiendra au centre Pompidou et dans les salles partenaires du 7 au 18 mars 2008 (www.cinereel.org). Comme l’an dernier, ce grand rendez-vous international du cinéma documentaire a proposé à l’Étoile d’être salle associée. Grâce à ce partenariat, nous reprenons une partie de la programmation « Images/Prison : visions intérieures » du festival Cinéma du réel et vous proposons 5 films.
Les débats seront animés par les présentateurs de l’émission de radio anti-carcérale, L’Envolée, avec la participation d’anciens prisonniers.
Tarif unique pour les cinq films : 3 €



Samedi 15 mars 2008 à partir de 20h :
L’écriture en prison

LA PRISON : L’ÉCRITURE EN PRISON

Carte blanche à Abdel Hafed Benotman ; ancien détenu, auteur de romans noirs À l’occasion de la sortie de son nouveau roman Marche de nuit sans lune, le cinéma l’Étoile offre une carte blanche à l’écrivain qui choisit de rendre hommage à Edward Bunker, auteur de romans noirs et scénariste de cinéma.
Abdel Hafed Benotman
Né en 1960 à Paris, ancien détenu, incarcéré pour plusieurs longues peines, il passe plus de 15 ans en prison. Son premier recueil de nouvelles, Les Forcenés, publié lors d’un de ses séjours à l’ombre en 1993, a été préfacé par le père du polar anglais moderne, le regretté Robin Cook. Il sera suivi d’un ouvrage autobiographique Éboueur sur échafaud en 2003, puis d’un second recueil de nouvelles, Les Poteaux de torture. Avec son dernier livre Marche de nuit sans lune, Hafed poursuit son oeuvre de romancier noir, de rebelle écorché devant l’injustice des systèmes, de satiriste grinçant et de poète au style fulgurant.

Edward Bunker
Né en 1933 et mort en 2005, Edward Bunker connut des années de prison avant de se voir publié. Ses trois principaux romans : Aucune bête aussi féroce ( No beast so fierce ) 1973 , La bête contre les murs ( Animal factory ), 1977 et La bête au ventre ( Little boy blue ), 1980, sont des modèles de polars, mettant en scène des personnages marqués par la violence et la prison. Il a joué des rôles secondaires dans certains films, notamment Le récidiviste inspiré de son roman Aucune bête aussi féroce et Reservoir Dogs de Tarantino.
Le Récidiviste ( Tarif unique 3 € )

D’Ulu Grosbard, avec Dustin Hoffman, Therese Russel
Scénario Edward Bunker
États-Unis, 1978, 1h55, VO.
Après six années de prison, Max est placé en liberté conditionnelle. Il tente de retrouver le droit chemin mais il est constamment surveillé par un policier qui croit en sa récidive. Tout d’abord, Max essaye de jouer le jeu du nouveau départ dans le droit chemin, en décrochant un petit boulot grâce à Jenny Mercer, l’employée d’une agence pour l’emploi. Mais, bien vite, les mauvaises habitudes reprennent le dessus pour Max, qui retombe dans la criminalité.


Dimanche 16 mars 2008 à partir de 15h :
LA PRISON : ÉTAT DES LIEUX


15h : La machine panoptique
De Pascal Kané - Production Les films de la boule blanche
France, 1979, 17mn
Le philosophe anglais Jeremy Bentham imagine en 1786 un dispositif idéal, le « panoptique »,
destiné à surveiller les hommes et gouverner leur condition.

Débat : À quoi ressemble la prison aujourd’hui ? L’architecture sécuritaire, la volonté d’isoler les prisonniers les uns des autres. Les programmes de construction ; toujours plus de cellules, à qui sert cette logique d’enfermement ?

Prison et télévision : premières images
Début des années 1960, la série documentaire “ Les Prisons ” était diffusée par la télévision française à 20h30.
Pour la première fois, et pour sensibiliser le public à la réforme des prisons, le monde carcéral ouvrait ses portes à une équipe de télévision et enquêtait sur les conditions de vie des personnes détenues. Frédéric Pottecher, devant la caméra de Charles Brabant, interroge de manière
directe, incisive et soutenue, avec présence et sens de l’écoute.

16h30 : Les Prisons, courtes peines
De Frédéric Pottecher, Charles Brabant
France, 1963, 26 mn – Archives INA – Production ORTF
Enquête dans les prisons pour courtes peines
Débat : De plus en plus de peines ; La pénalisation à outrance, les nouveaux « délits » ; Qui est spécifiquement visé par les nouvelles lois ? Qui va en prison ? Police et justice partout ? L’abaissement de l’âge pénal à 10 ans ? L’enfermement des mineurs à partir de treize ans. Le contrôle social des plus pauvres.

18h30 : Les Prisons longues peines
De Frédéric Pottecher, Charles Brabant France, 1963, 26mn – Archives INA – Production ORTF

Enquête dans les prisons pour longues peines
Débat : Des peines de plus en plus longues ; Les nouvelles lois sur la récidive ; La création des centres de rétention de sûreté ; Plus de peines de mort mais des peines jusqu’à la mort. L’alibi d « dangerosité » pour empêcher toute résistance à cette politique d’allongement systématique des peines.

20h30 : Moi un voyou
De Hubert Knapp, Pierre Desgraupes France, 1962, 11mn – Archives INA – Production ORTF
Interview exceptionnel d’un homme qui, après avoir passé 11 ans en prison, a été libéré il y a quatre mois. Il nous confie sa vérité et son point de vue sur la société à laquelle il refuse avec violence de s’intégrer.

Le Détenu
De Michel Mitrani
Avec René Marc, Henri Marteau, Michel Rivelin, Georges Figon
France, 1964, 1h32 – Archives INA – Production ORTF
Le film raconte l’itinéraire d’un homme arrêté pour une agression. Il est prévenu et ensuite condamné. Ce film, proche du documentaire, met en scène toutes les étapes de l’emprisonnement.
Il a été tourné dans différentes prisons.


Cinéma l’Etoile,
1, allée du Progrès, La Courneuve. Métro
ligne 7 (station La Courneuve – 8-Mai-1945)
et/ou tramway (station Hôtel de ville de
La Courneuve, en face du cinéma) ou RER B
(station La Courneuve-Aubervilliers).
Parking de la mairie à 3mn.
Renseignements au 01 49 92 61 95.

Aucun commentaire: